jeudi 7 février 2019

la vire (suite)


Sortie du 20 janvier 2019

Présents: Stéphane Tocino, Stéphane Guillard, Béatrice Racapé, Erik Van Den Broeck, Noé Vergez, Mickaël Leroy

entrée: 9h30   sortie: 19h00

A notre habitude nous nous retrouvons pour 9h à l'aven. Le temps de préparer le matériel et nous voilà à descendre les escalier à 9h30. Vers 10h30, nous arrivons à l'entrée du réseau 3 et le groupe se sépare alors en deux:
-d'un côté Stéph Tocino et Noé retourne à l'escalade commencée jeudi, au niveau du "carrefour". Le but était de revoir les lucarnes entrevues la fois dernière. Après la pose de quelques gougeons, le duo s’aperçoit vite qu'il n'y a pas de suite. Une corde est laissée en place pour revenir faire la topographie.

Noé retournant à l'escalade
-l'autre équipe composée de Steph Guillard, Erik, Béa et Mick se rend au "réseau des grands puits". Sur place, nous nous répartissons les tâches: Erick entame la topographie, tandis que Mick commence le déblaiement du boyau entrevu lors de la session du 6 janvier. De leur côté, Steph et Béa achève l'équipement de la main courante, et récupère le vieux matériel des années 2000 en vue de le ressortir.


Vers 16h, Béa et Steph G rejoignent Mick à la désobstruction qui à réussi à avancer d'environ 3 mètres. Dans la foulée arrivent Steph T et Noé qui reviennent de l'escalade. Ils ont croisé Erick qui, pas très en forme, préfère ressortir tranquillement.
Nous voilà donc à 5 devant ce chantier qui ne nécessite pas tant de main d’œuvre. Du coup, Steph T et Noé retournent de l'autre côté de la vire établir une stratégie pour atteindre une lucarne à 15m du
sol. Ils tenteront leur chance par le haut via la galerie des cristaux, mais la galerie est toujours inatteignable. Il faudra revenir partir depuis le bas.
Vers 18h, tout le monde se retrouve au "col" dans la galerie du réseau 3 avant de regagner la sortie.

Le rééquipement des parties verticales dans le réseaux des "grands puits" aura été très chronophage, presque 3 sessions à poser amarrages et cordes! Cependant ce travail facilitera grandement la suite des explorations dans cette partie complexe du réseau où subsistent de nombreux points d'interrogations. Il reste également un important travail de relevé topographique à effectuer.
Côté CO², les taux sont toujours stables entre 2,4 et 3%.

sur la droite "la vire" qui nous aura occupé un bon moment...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire