jeudi 7 février 2019

escalade des coupelles


Sortie du 03/02/2019

présents: Noé Vergez, Benoît Paravel et Mickaël Leroy

entrée:9h30   sortie:19h00

L'objectif de la journée fût l'escalade d'une cheminée repérée le dimanche précédent dans la salle des coupelles.

C'est lourdement chargé que nous arrivons vers 10h30 au niveau de la grande barrière. A partir de là, nous changeons de chaussures et  de combinaison pour ne pas salir cette partie de la cavité extrêmement bien conservée. Quelques enjambées plus tard, nous voilà devant le but de notre
venue: une superbe cheminée d'environ 10m de diamètre à sa base, et si haute qu'on distingue à peine le sommet malgré nos puissants éclairages. Je commence l'escalade en libre sur la première coulée, ce qui permet de rapidement gagner une quinzaine de mètres. L'installation d'une corde sur une grosse stalagmite permet à Noé et Ben de me rejoindre. Réunis sur ce confortable palier, nous avalons rapidement nos sandwich avant de reprendre. La suite est plus verticale et se fait en artificiel sur une roche couverte de moonmilch. Il faut gratter sur environ 1cm pour trouver un support suffisamment dur pour planter les gougeons. Je me déporte de quelques mètres sur la gauche pour atteindre un départ, malheureusement sans suite... Je reprend donc l'escalade dans l'axe verticale puis atteins une dizaine de mètres plus haut un second grand palier, assez similaire au premier. Je renouvelle l'opération: pose d'amarrages, installation de corde et quelques minutes plus tard mes compagnons me rejoignent.
A ce stade, nous sommes une trentaine de mètres au dessus de notre point de départ, et le dernier tronçon est complètement en dévers sur un rocher encore moins fiable que précédemment. En effet, je constate rapidement qu'il est difficile de trouver un bout de roche de bonne consistance, ce qui m'oblige à rapprocher mes dégaines. Je fini par atteindre le sommet avec seulement un gougeon en stock... Il était temps d'arriver!
Depuis le sommet, deux possibilités de suite:
-sur ma droite, je redescend de quelques mètres pour atteindre un départ de galerie d'environ 2m de haut par 3 de large. Noé et Ben me rejoignent, et une fois de plus nous buttons au bout de quelques mètres sur un bouchon de calcite. Pas de suite de ce côté là, cependant les lieux sont magnifiquement décorés de buissons d’excentriques et d'aiguillettes. Nous découvrons également un squelette plutôt récent de chauve-souris, venue mourir bien loin de l'entrée, ce qui interroge sur une possible connexion avec la surface.
-sur ma gauche, l'autre départ est un peu plus compliqué à atteindre. J'arrive au bout de la corde de 100m que j'avais. J'utilise donc la corde d'escalade pour franchir la dizaine de mètres de corniche. Au bout de cette corniche, me voilà devant une ultime escalade d'environ 8m. Noé me rejoins pour m'assurer, je finis mon ascension en libre et atteins une autre petite salle de 3x3, qui marque la fin de notre exploration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire